M. le Ministre Jack Lang |
M. Paul Vannieuwenhuyze |
Copie : M. ( )
, le 28 décembre 2001.
Monsieur le Ministre,
Je vous joins copie de la protestation que j’ai émise concernant l’enseignement excessivement orienté en faveur de l’impérialisme économique, culturel et politique américain de M. , enseignant du , organisme de formation professionnel dont le siège se trouve à à l’adresse indiquée ci-dessus.
Après réflexion, j’ai considéré que l’affaire était beaucoup plus grave que je ne l’avais pensé de prime abord. Il s’agit d’un viol psychique des consciences perpétré par un formateur à la personnalité particulièrement imposante envers ses stagiaires.
Au cours d’un entretien que j’ai eu ce jour avec M. , responsable au , celui-ci m’a demandé de retirer ma protestation, la discréditant et me menaçant de me renvoyer, moi, si je persévérais. Ceci dans un premier temps. Face à ma détermination, je dois reconnaître qu’il a fini par déclarer qu’il ne pouvait faire autrement que de transmettre ma protestation. Mais ses premières menaces contre moi me laissent néanmoins perplexe.
C’est pourquoi, M. le Ministre, je porte l’affaire devant vous. J’estime qu’une telle propagande politique, économique et culturelle en faveur d’une grande puissance étrangère, au détriment de la France, de l’Europe et de la Francophonie est particulièrement indigne d’un enseignant français, francophone et européen, et que M. ne doit plus être considéré comme habilité à enseigner, à moins qu’il ne veuille aller exercer son art aux Etats-Unis d’Amérique ! La propagande de M. est encore plus indigne, si cela est possible, du fait qu’elle s’appuie sournoisement sur l’effet subjuguant de la technique encore relativement nouvelle qu’est l’internet.
Je compte, bien sûr, sur la diligence de vos services pour ne pas avoir à pâtir personnellement des conséquences cette affaire, aussi bien en ce qui concerne le stage de que je suis actuellement que pour mon avenir professionnel.
Recevez, Monsieur le Ministre, l’assurance de mes sincères et respectueuses salutations.
M.
Pièce jointe : protestation au sujet de l’enseignement de M. .
Protestation contre l’orientation excessivement pro-impérialisme économique, culturel et politique américain de M. , chargé de cours d’internet au .
Sans remettre aucunement en cause la valeur technique de l’enseignement de M.
qui est excellente, je me dois d’élever une protestation contre l’orientation politique excessivement
pro-américaine de son enseignement.
A plusieurs reprises, j’ai vu M. imposer dans ses cours des valeurs
américaines manifestement anti-françaises et anti-européennes.
Exemple : pour lui, le signe @ doit se dire « at », à l’américaine, et non arrobas, comme le pratique la majorité
des Européens.
Autre exemple : le terme américain « e-mail » ou « mail » est utilisé systématiquement et
exclusivement dans ses cours alors qu’une grande partie de la francophonie a adopté le terme « courriel ».
Autre exemple : la « nétiquette » est enseigné par M. comme étant
une valeur digne de l’internet alors que, pour beaucoup, il s’agit évidemment d’une ruse de Sioux des bandits américains avec
laquelle ils éliminent les uns après les autres les serveurs non américains et comptent réaliser ainsi le plus grand des hold-up
planétaires.
Il se peut que M. ne soit pas encore sensible aux enjeux économiques,
culturels et politiques de l’internet. C’est personnellement mon avis. Je souhaite qu’il se sensibilise à cet aspect de l’internet
de façon à délivrer un enseignement au moins neutre, indépendant de toute main-mise
économique, culturelle et politique américaine.
Fait à , le 22/12/01.