Bande Zegel n° 2
Copyright © 1982 Jon Zegel.
Droits de Reproduction accordés pour utilisation non commerciale.

Ce fichier est disponible en anglais à l’adresse : ftp.lightlink.com. Transcription effectuée par « Old Timer » (oldtimer@cts.com)

[Ceci est la traduction de la retranscription de la Bande n° 2 de Jon Zegel. Jon Zegel a rétracté la totalité du contenu de ses trois premières bandes dans la quatrième – Traduction Miguelito (1997) – Correction Paul Vannieuwenhuyze (2001).]

Salut à nouveau, nous sommes maintenant en janvier 1984. Cela fait six mois depuis la dernière bande et nous avons pensé qu’il était temps d’en faire une nouvelle, avec toutes les nouvelles informations que nous avons recueillies.

Cette bande est divisée en quatre parties :

- la première partie couvrira un morceau de l’histoire de l’Eglise avec un point de vue démystificateur, les localisations du bateau, des quartiers-généraux de l’Eglise et où Ron a vécu pendant les quinze dernières années ;

- la deuxième partie de la bande prendra quelques moments pour détailler les événements-clés de l’histoire de l’Eglise, c’est-à-dire les moments qui ont amené à la prise de pouvoir par le RTC, et principalement par David Miscavige et Pat et Annie Broeker ;

- la troisième partie va porter sur ce personnel de direction, nous allons en apprendre un peu plus à leur propos, leur bagage éducatif et leur parcours dans l’Eglise ;

- la quatrième partie couvrira le Journal de Ron n° 38. Nous allons jeter un œil sur les stats et les affirmations contenues sur la bande et débattre pour déterminer si la voix que vous entendez est ou n’est pas celle de LRH.

Depuis des années, il y a eu beaucoup d’intérêt et de mystère autour des bateaux qui appartiennent à la Sea Org, où ils se trouvent, ce qu’ils font, etc. Nous avons donc décidé d’y consacrer quelques minutes.

Le bateau amiral de la flotte était un bateau qui s’appelait le Royal Scotsman. Le Royal Scotsman était anciennement un ferry qui faisait la navette sur la Manche. Le navire a été converti par l’Eglise en ce qui était essentiellement un yacht privé et il a pris la mer pour sa première grande expédition pour l’Eglise le 20 novembre 1967, du port de South Hampton en Angleterre.

Il y avait également deux autres navires dans la flotte de l’Eglise, l’un était l’Enchanter, qui était un vaisseau beaucoup plus petit, un yacht de croisière équipé avec des moteurs auxiliaires, et un autre navire commercial converti en yacht, le Avon River.

Les trois bateaux sont restés en Méditerranée pendant la période couvrant 1968, et le navire amiral, le Royal Scotsman, a passé cette période près de l’île de Corfou. Pendant les mois de septembre en octobre 1968, les lectures Class VIII étaient délivrées sur le navire pendant qu’il était stationné à Corfou, et si vous écoutez attentivement les bandes, et j’espère que vous aurez l’occasion de les écouter, vous pouvez entendre des bruits de port, des bateaux, des cornes de brume, ce genre de choses.

Pendant le reste de l’année 1968 et le gros de l’année 1969, les navires ont continué à voguer pour des missions variées en Méditerranée. En septembre 1969, les navires se sont rassemblés à Corfou. A ce moment-là, il y avait une tentative en cours pour établir des orgs Saint Hill et AO sur l’île de Corfou. Le complexe devait être appelé Université de Philosophie.

Le 18 novembre 1969, pour des raisons de relations publiques, l’Eglise a décidé de renommer les trois navires en honneur de différents personnages historiques Grecs. Le Royal Scotsman fut renommé l’Apollo, le Avon River fut renommé l’Athena, et l’Enchanter, qui avait déjà été renommé le Diana, fut baptisé, le tout au cours d’une grande cérémonie avec tous les hauts dignitaires de l’île.

A partir de là, cependant, les choses ont commencé à se gâter. Le navire avait été enregistré au nom de l’Operation Transport Corporation, et cette couverture fut révélée. On sut qu’il appartenait à l’Eglise de Scientologie.

De plus, au mois de mars 1970, les journaux furent prévenus que le gouvernement grec soutenait l’ouverture de cette nouvelle église. Bien sûr ce n’était pas le cas, mais cela les a énervés. Cela, plus des difficultés rencontrées à cause du fait que le navire ne respectait pas les us et coutumes du port, a conduit à l’ordre pour le navire, tous les membres du personnel et les scientologues de quitter l’île en mars 1970.

Pendant le reste de l’année 1970, le navire continua à voguer dans la Méditerranée, mais les incidents successifs et répétés dans les ports rendirent clair le fait qu’il ne pourrait pas y rester encore longtemps. En 1971, ils passèrent le gros de l’année dans l’Atlantique Est, entre les ports de pays comme le Maroc, le Portugal et l’Espagne, particulièrement entre Lisbonne et Setubal. Au Maroc, ils débarquèrent à Tanger, ils allèrent aussi à l’île de Madeira et aux Canaries.

Pendant cette période, la TRC, une unité de transport, fut mise en place à Tanger et une propriété fut achetée où Ron et Mary Sue établirent leurs quartiers. C’étaient des quartiers agréables, et une période tranquille.

Le navire fut mis en cale sèche à Lisbonne en 1972 pour des réparations. Pendant ce temps, la TRC menait une série de missions depuis Tanger en liaison avec la capitale, Rabat. Au début de l’année 1972, ces missions ont tourné au vinaigre. Les raisons données pour cela varient considérablement, et c’est un travail énorme que de déterminer les vraies raisons. Mais il semble clair que ce que ces missions faisaient, c’était de l’espionnage sur les membres du gouvernement, trouver des informations cachées, et le pot aux roses fut découvert. Le 3 décembre 1972, on donna 24 heures à LRH et son entourage pour quitter l’île.

Pendant la journée du 3 décembre, tous les papiers, reçus, etc., qui étaient dans les locaux furent déchirés et brûlés, et à 17 h, LRH prit un avion pour Lisbonne au Portugal. Il y fut rejoint par Jim Denkelsey et Paul Preston, et tous les trois prirent un vol pour New York. Quelques jours plus tard, ils avaient pris un appartement dans le Queens à New York, dans un immeuble appelé l’Executif.

En février 1973, ils déménagèrent dans un plus grand appartement, encore dans le Queens, dans une rue appelée Codwise Place. Les trois utilisaient de fausses identités pendant cette période : Jim Denkelsey était Franck Morris, Paul Preston était Don Shannon et LRH, Lawrence Harris. LRH travaillait à ce moment-là sur le Volunteer Minister’s Handbook, sur un projet du Bureau du Gardien appelé Snow White [Blanc comme Neige, note du correcteur] et sur un projet photographique sur le contrôle du sujet, c’est-à-dire comment contrôler le sujet que vous êtes en train de photographier.

Ron est resté à cet endroit jusqu’en septembre 1973.

Le 18 septembre, il retourna à Lisbonne pour rejoindre le navire. Le navire avait continué à voguer dans l’Atlantique Oriental, entre les îles Canaries, Madeira, le Portugal et l’Espagne. En décembre 1973, sur l’île de Ténériffe, LRH se casse le bras; la convalescence sera longue et difficile et prendra environ trois mois. C’est une période terriblement déplaisante pour lui et tous ceux qui sont autour de lui.

Le navire continua de voguer ainsi jusqu’au 9 octobre 1974. Ce jour-là, le navire était à Madeira et c’est le jour du fameux festival rock. Les Apollo Stars, le groupe qui voyageait sur le bateau, faisaient un concert en ville. Les gens qui s’occupaient du son des Apollo Stars étaient parmi la foule et se rendirent compte que quelque chose allait arriver au navire cet après-midi là. Personne ne savait exactement ce que c’était.

Ils envoyèrent un message au navire, sur lequel il y avait environ la moitié de l’équipage et LRH.

Ce qui s’était réellement passé, c’est qu’un journaliste local avait découvert que des gens de l’Eglise espionnaient les autorités de l’île. Cela fut publié, un agitateur rassembla un groupe de personnes dans un parc et les monta contre cette autre CIA – ils pensaient que le navire était une autre CIA.

Plus tard dans l’après-midi, une foule se rassembla sur le quai près de l’Apollo. Les quais étaient pavés, et ils commencèrent à ramasser les pavés et à les envoyer sur le navire, et en fait les jets de pierre durèrent pendant plusieurs heures.

Dans une tentative pour repousser la foule, les lances à incendie du navire furent sorties pour pomper l’eau de mer et asperger la foule pour la repousser plus loin sur le quai. Il y avait malheureusement seulement assez de pression dans les lances pour faire redoubler la colère de la foule en les mouillant. Ils mirent la main sur toutes les vivres du navire, les automobiles, les motos et les vélos et balancèrent le tout à la mer.

Puisque c’était visiblement sans espoir à ce moment-là, le navire largua simplement ses amarres, et alla se placer à distance du quai où il abaissa l’ancre.

Le lendemain, le 10 octobre, le vaisseau embarqua des vivres et du carburant, annonça qu’il se dirigeait vers Bueno Aires et leva l’ancre. Pendant la nuit, dans l’obscurité, toutes les lumières du navire furent éteintes et le cap fut mis au nord-ouest, vers Charleston, en Caroline du Sud.

Cette arrivée devait demeurer un secret, ils allaient maintenir le silence radio pendant les dix jours suivants, garder les lumières éteintes, et ainsi de suite.

Cependant, au moment où le navire arriva à environ huit miles de la côte de Charleston, cinq miles au-delà de la limite des trois miles, ils reçurent un message radio leur annonçant que le FBI les attendait au quai. Leur arrivée à Charleston devait être un secret et la façon dont le FBI avait été mis au courant fut un mystère pendant quelques temps. En fait, ils découvrirent que les Apollo Stars avaient envoyé une pré-mission à Charleston, comme ils le faisaient pour tous les ports où le navire accostait, et celle-ci avait largement annoncé et organisé des concerts des Apollo Stars et dit à tout le monde que l’Apollo arrivait pour générer l’enthousiasme et l’excitation. C’est comme cela que le FBI le sut.

Le navire fit demi-tour et prit la direction des Bermudes. Quelques jours plus tard, les bureaux de relai des télex-de l’Eglise au Portugal subissent un raid, mais les autorités portugaises sont retenues et les télex et les autres documents sont déchirés et brûlés avant qu’ils ne puissent tomber entre ces « mains ennemies ». Peter Warren était la personne sur le navire qui était chargée des opérations d’espionnage et ce fut lui qui décida de déchirer et brûler tous ces papiers pour les cacher aux autorités de plusieurs gouvernements.

L’idée était que tous les navires étaient en train d’essayer de trouver un endroit sûr. Un endroit sûr serait un pays ou au moins une île dont le gouvernement reconnaîtrait la Scientologie ou au moins lui promettrait de la protéger de ses ennemis. Quand les ports devenaient inhospitaliers ou que les autorités ou les gouvernements semblaient hostiles à la Scientologie, les espions de l’Eglise se mettaient au travail pour trouver des informations sur les responsables pour 1- trouver pourquoi ils s’opposaient à la Scientologie ou 2- le plus probable, leur faire du chantage pour qu’ils finissent par la reconnaître et/ou lui accordent une protection.

Le navire resta aux Bermudes pendant environ deux semaines, jusqu’à ce qu’il y eut un incident. Ils durent quitter les Bermudes d’où ils allèrent à Nassau. Ils restèrent à nouveau pendant environ deux semaines à Nassau. Un autre incident les contraignit à mettre le cap sur les Caraïbes. Pendant la plus grosse partie de l’année 1975, le navire vogua au large des Caraïbes. Ce fut un moment assez tranquille bien qu’il se déclenchât des incidents dans presque chaque port où ils accostèrent, ces incidents étaient pour la plupart mineurs.

Le seul incident majeur arriva à Trinidad, et ce fut encore une occasion où le navire reçut l’ordre de quitter le port et l’île dans les 24 heures.

Au mois de juin ou juillet 1975, alors que le navire est à l’île de Curaçao, LRH a une attaque. On le transporte d’urgence dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital local où il reste pendant deux jours puis dans une chambre privée où il reste trois semaines. Il passe les trois mois suivants en convalescence dans une cabane bungalow de l’hôtel Hilton à Curaçao.

Pendant sa convalescence, comme il commence à recouvrer sa mobilité et sa force, des missions photo sont entreprises sur l’île, ce qui inclut les photos que vous voyez sur la couverture du Volunteer Minister’s Handbook. Pendant ce temps, le navire commence à ne plus avoir de port où aller, le carburant est terriblement cher, et le coût de maintenance et d’entretien du navire est absolument horrible, alors la décision est prise de retourner sur la terre ferme.

En octobre 1975, le navire accosta à Freeport aux Bahamas, et l’équipage fut divisé en trois groupes. Le groupe de direction fut envoyé à New York pour établir une base de direction appelée RONY ou Relay Office New York, qui fut établie au cinquième étage de l’org de New York. Le second groupe fut envoyé à Miami et le troisième vers Washington, je crois. Il restait encore deux groupes, la Flag Service Org et la Photo Shoot Org, qui voyagèrent en bus d’où ils avaient accosté jusqu’à Daytona. Fin octobre 1975, ils se rassemblèrent à Daytona et restèrent dans un motel près de la plage. LRH prit des chambres dans l’hôtel juste à côté de ce motel.

Le groupe appelé United Churches fut alors établi. United Churches était un paravent que l’Eglise utilisa pour acheter des propriétés à Clearwater en Californie. Quand l’hôtel du Fort Harrison fut prêt à être utilisé, l’équipage y emménagea et LRH alla habiter dans un complexe d’appartements, la Cour du Roi Arthur, dans une petite ville appelée Duneden, un peu au nord de Clearwater sur la route 19A. Toute une section d’appartements furent pris là-bas et on les nomma UCE pour United Churches Extension.

Pendant son séjour, LRH décida qu’il avait besoin de nouveaux vêtements et se mit en rapport avec un tailleur d’une autre petite ville des alentours appelée Tarpon Springs. Le tailleur vint le voir et commença à prendre ses mesures et à faire des essayages, les deux commencèrent à discuter et en vinrent à parler de science-fiction. Le tailleur était un fan de science-fiction, connaissait les œuvres de LRH et était très excité à l’idée d’avoir rencontré LRH et de lui avoir serré la main.

Il retourna à Tarpon Springs et raconta à toutes ses connaissances son passionnant après-midi. La nouvelle se répandit assez rapidement et arriva jusqu’à une journaliste du St-Petersburg Times, Betty Orseni qui, remontant à la source, découvrit que LRH vivait effectivement à Duneden, cette petite ville à côté de St-Petersburg, et fit éclater la couverture de l’Eglise de Scientologie, United Churches, qui avait acheté le Fort Harrison et d’autres immeubles dans le centre de Clearwater.

Cette faille de sécurité fut, bien entendu, inacceptable pour LRH et, au milieu de la nuit, lui, Jim Denkelsey, Kemma et Mike Douglas se mirent en route vers Washington. Ils y prirent un appartement où LRH et son équipe vécurent les six mois suivants.

Ce ne fut pourtant pas la fin des incidents pour UCE puisque, apparemment, dans leur hâte de partir, ils oublièrent une caisse d’armes. Cette caisse était entrée illégalement dans le pays dans une cargaison de fret des Bahamas jusqu’à Clearwater, et c’était une partie du projet de rapatriement de la totalité du matériel de l’équipage aux US.

L’Eglise fut finalement capable de traiter cet incident, ils payèrent une amende et rendirent certaines armes au Bureau de l’Alcool, du Tabac et des Armes à Feu, d’après ce que nous savons.

Comme nous l’avons dit, LRH resta dans l’appartement de Washington six mois, pendant qu’un autre endroit était trouvé pour lui en Californie. Il partit vers cet endroit connu sous le nom d’ASTRA, qui était situé à Culver City en Californie, une ville qui est couverte par le réseau métropolitain de Los Angeles, à côté de l’aéroport de Los Angeles.

L’emplacement de LRH était un des points d’un réseau de trois lignes de télex qui étaient construites sur des boîtes de décodage spéciales. Il y en avait trois : celui où LRH était, qui était connue sous le nom d’ASTRA ; celui de Clearwater, appelée au début LECCW, ce qui signifiait LRH External Comm Clear Water; le nom fut finalement modifié en CECCW ou CMO External Comm Clear Water [CECCW = Commodore’s Messenger Org External Communication Clearwater : Organisation Messagère du Commodore à la Communication Externe de Clearwater, note du correcteur] pour protéger le mensonge selon lequel LRH ne communiquait pas du tout avec l’Eglise et était complètement hors des lignes ; et le troisième de ces sites, connu sous le nom de Beta, était le Bureau du Gardien des Etats-Unis, situé ici au Manoir à Los Angeles.

LRH resta à ASTRA pendant environ deux mois. Il partit ensuite pour un endroit qui avait été reconnu et trouvé pour lui par Duke Snyder, dans une ville appelée La Quinta. La Quinta est une ville à environ vingt kilomètres à l’est de Palm Springs, juste à l’ouest de l’autoroute 111. L’endroit trouvé était une Hacienda appelée Rifle [Fusil, ndt]. A Rifle, il y avait LRH, Mary Sue, l’unité de nettoyage ménager, les messagers, Fred Hare, Ann et Jim Mullegen, Duke Snyder, Laurel et Fred Watson. Le Facteur R [scientologais signifiant qu’une donnée est reconnue comme réelle par un groupe, note du correcteur] à Rifle était qu’il ne devait y avoir aucune connexion avec la Scientologie de quelque manière que ce soit. Pas de livre, pas de mot scientologique et aucune conversation sur le sujet ; tout le monde devait utiliser des faux noms.

LRH passa les premiers mois à Rifle principalement à se délasser et à travailler dans les jardins, c’était une période de vacances pour lui. Il s’était fixé des buts à atteindre pour améliorer sa santé et, à la fin de cette période de deux mois, il commença à être plus actif.

LRH demeura à La Quinta jusqu’en juillet 1977. Comme vous vous en souvenez peut-être, le FBI a lancé une perquisition sur les Eglises de Los Angeles et Washington le 7 juillet 1977. Ron et Mary Sue passèrent la semaine suivante à discuter de comment ils allaient traiter le problème légal qui avait été créé à l’issue de ces perquisitions. Le 15 juillet, LRH prit la décision de quitter La Quinta.

Il emmena avec lui Dede Reisdorf, Claire Rousseau et Pat Broeker, dont nous entendrons, bien sûr, parler par la suite. Ils partirent avec le break appelé Beauty au milieu de la nuit, tout phare éteint. Une fois au loin, ils allumèrent les phares et ils se dirigèrent vers Sparks, au Nevada, une petite ville juste à l’est de Reno.

LRH se sentit mal pendant le voyage, il eut mal au cœur et ce ne fut un voyage agréable pour personne, surtout considérant les circonstances dans lesquelles il fut effectué.

Ils descendirent à un hôtel à Sparks. Pat [Broeker] et Claire Rousseau se marièrent sous des faux noms. Les deux, évidemment, étaient déjà mariés. Claire Rousseau était mariée à David, et Pat était marié à ce moment-là avec sa seconde femme Trudy.

Cela leur prit quelques jours pour s’installer. Pat et Claire trouvèrent un appartement, le meublèrent, avec tous les ustensiles et la nourriture nécessaires, et ils emménagèrent tous dans l’appartement. La couverture fut que Pat et Claire étaient un couple de jeunes mariés, LRH, leur vieil oncle, et Dede, leur cousin, quelque chose comme cela. Ils restèrent quasi totalement sans communiquer pendant presque six mois.

Ce fut un moment que LRH passa à améliorer sa santé. Il faisait de longues marches chaque matin et travaillait sur le script de Révolte dans les Etoiles, le film qu’il a écrit, et également d’autres films de Tech [scientologais signifiant la technologie scientologique, note du correcteur].

Après être restés à Sparks pendant quelques temps, l’argent liquide commença à se faire rare. Alors Pat Broeker contacta Annie, sa future femme, qui était D/CO-CMO CW, c’est-à-dire Deputy Commanding Officer of the Commodore’s Messenger Org in Clearwater. Ils s’arrangèrent pour faire prélever un million de dollars en liquide d’une des églises par Annie, qui devait rencontrer Pat à l’aéroport où ils échangèrent leurs valises. Ils s’étaient déguisés. Ensuite, Annie retourna à Clearwater, et Pat à Sparks, les deux changeant plusieurs fois de vêtements et d’apparence sur le chemin.

L’argent arriva bien à Sparks, mais comme ils n’étaient pas sûrs que l’argent avait été correctement blanchi, ils prirent des billets de 100 dollars, qui formaient le gros de la somme, et allèrent les changer dans plusieurs casinos pour obtenir des petites coupures au fur et à mesure de leurs besoins.

Ils restèrent à Sparks jusqu’au dernier jour de l’année 1977 et puis repartirent pour Rifle dans la ville de La Quinta. Le 2 janvier 1978, LRH fut de retour. La Quinta, en passant, était appelée W, ou WHQ, pour Winter Headquarters. Cela comprenait l’hacienda de Rifle, mais aussi le Ranch des Oliviers, qui était l’hacienda juste à côté.

En plus, comme l’unité cinéma allait être mise en place, des propriétés supplémentaires furent nécessaires. Deux gros ranchs étaient situés à Indio, en Californie. Le premier était un ranch de 140 acres de vigne et de dattiers appelé Silver. L’autre était beaucoup plus petit, dix acres de vigne et de dattiers, et s’appelait Monroe.

L’équipe qui fut mise en place pour faire les films allait vivre à Monroe. Au milieu de Silver, juste au milieu des vignes, allait être construite une grande grange, dont la structure interne serait cachée pour dissimuler un studio. L’équipe de tournage, qu’on appela Cine, emménagea à Monroe et ce fut alors le début des travaux.

Cependant, en septembre 1978, LRH eut encore un problème de santé sérieux. Nous n’avons pas déterminé s’il s’agissait d’un infarctus ou d’une attaque, mais nous savons que David Mayo, qui était à ce moment-là Flag Senior CS, fut rappelé de Flag à Rifle pour auditer LRH avec des assists [techniques d’audition de scientologie visant le plus souvent à établir une bonne communication entre le supposé thétan et les différentes parties du corps, note du correcteur, ci-après ndc] et d’autres méthodes.

Le médecin de LRH, le Dr Gene Denk, était de garde quand David arriva. Il avait diagnostiqué une sérieuse maladie et un état critique. Il dit que le cœur de LRH était arythmique, c’est-à-dire qu’il ne battait pas de façon régulière, et qu’il avait pris les dispositions pour lui administrer des électrochocs au cas où son cœur s’arrêterait. Il dit aussi à David que LRH pouvait mourir à tout moment.

Le dossier de LRH fut examiné et un programme d’assists fut écrit. Ron était conscient, mais à peine, et pouvait à peine parler. Les assists durèrent quelques semaines et LRH récupéra rapidement. Je pense qu’il est intéressant de noter que ces assists sont les racines de ce qui deviendra finalement les NOTS [New era dianetics for OTs : la dianétique de la Nouvelle ère pour les Thétans Opérationnelle, ndc].

En octobre 1978, SHQ, les Quartiers d’Eté, furent achetés. SHQ est un complexe qui est aussi connu sous le nom de Gilman Hot Springs et, à l’intérieur du complexe, il y a aussi l’hôtel connu sous le nom de Massacre Canyon Inn, un nom prédestiné s’il en fut jamais.

Ces deux complexes étaient situés sur la route 79 à environ 10 km au sud de la route 10. Pour les trouver, cherchez Palm Springs en Californie, c’est à environ 25 km à l’ouest. Gilman Hot Springs comprenait un golf de 27 trous et un certain nombre d’installations propres à un lieu de villégiature. Le prix total pour les deux était de 2,7 millions de dollars que l’Eglise paya en liquide.

LRH avait des bureaux spacieux qui furent rénovés ou construits pour lui à Gilman, et aussi une maison qui construite pour lui, appelée Bonneyview. En fait, aucune des deux ne fut jamais utilisée. En mars 1979, alors que LRH était encore à La Quinta, une violation des règles de sécurité se produisit : un membre de l’équipe de tournage déserta et menaça de revenir avec les autorités, avec une arme, quelque chose comme cela. LRH fut obligé de fuir La Quinta.

Il décolla avec Mike et Kemma Douglas vers une petite commune à environ 30 km au sud de Riverside en Californie appelée Lake Elsinore. Le lac Elsinore est situé dans les montagnes de San Bernardino. Ils occupèrent une caravane, ou un appartement, ou une petite maison, ce n’est pas bien clair. Ils y restèrent environ un mois.

La cachette suivante fut appelée X. X était un appartement loué dans une petite ville appelée Hemet. Hemet est la ville la plus proche de Gilman Hot Springs, sur la route 74 à côté de l’intersection avec la route 79. Hemet et Gilman Hot Springs sont séparées par à peine quelques kilomètres.

L’appartement est situé derrière la clinique d’acuponcture de Florida St., dans le centre-ville. Deux appartements furent pris, un pour LRH, un pour les messagers et les gens qui voyageaient avec lui. A la fin avril 1979, David Mayo, qui était devenu Senior C/S International, était à Gilman Hot Springs. On lui demanda de venir à X pour donner d’autres assists et séances d’audition à Ron. Ron avait subi une opération sur un cancer qu’il avait sur le front, et avait besoin d’assists comme n’importe qui ayant subi une opération, je pense. Les deux travaillèrent ensemble pour faire les assists et ensuite raffiner la procédure des NOTS.

Nous n’avons pas encore parlé de Happy Valley, donc je pense qu’il est temps d’en parler brièvement. Happy Valley est une petite propriété à environ 12 km de Gilman Hot Springs. Pour y arriver, vous devez traverser la réserve indienne Soboba. Happy Valley est juste un surnom, au fait. La raison de ce surnom est qu’il n’y a qu’un seul téléphone et qu’il est à une centaine de mètres de l’endroit où les gens dorment.

Voyez-vous, lorsqu’on est dans la Sea Org, on peut être réveillé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, pour être remis à son poste, faire du travail, répondre à des questions, ce genre de chose. Happy Valley tirait son nom du fait qu’on pouvait y dormir et être vraiment heureux de ce fait.

En février 1980, David Mayo et LRH échangèrent constamment des communications. Ron travaillait sur ses NOTS Solo et envoyait les dossiers des séances journalières à David Mayo pour qu’il les voie. David était également l’auditeur de revue de LRH quand cela s’avérait nécessaire. Ils avait des entrevues face-à-face pendant cette période mais au moment de l’approche du verdict du Grand Jury de Tampa, LRH et les Broeker partirent pour une destination inconnue. Ce fut la dernière fois qu’on les vit.

Il y a eu des rumeurs sur l’endroit où pouvait se trouver LRH depuis. Mais les rumeurs les plus probables indiquent qu’il vit à Laguna Beach. Puisque son médecin et ses bureaux sont ici à Los Angeles, cela semble une supposition raisonnable. Puisque toute personne, avec l’âge, requiert de plus en plus de soins médicaux.

Cependant, nous n’avons pas été capables de déterminer un endroit précis sur la carte, et nous sommes dans l’incapacité de confirmer l’hypothèse selon laquelle il serait à Laguna Beach. D’autres rumeurs circulent selon lesquelles sa santé aurait été fragile cette année et qu’il aurait eu une autre attaque mais, là encore, ce ne sont que des rumeurs que nous avons été incapables de confirmer.

Nous avons dit que la deuxième partie de cette bande serait consacrée aux moments qui ont amené les Broeker et Miscavige, et finalement le RTC à prendre totalement le contrôle de l’Eglise. Je pense qu’il est évident que les Broeker et Miscavige, peut-être depuis 1977, ont commencé à éliminer toutes les lignes de communication avec LRH exceptées les leurs. Graduellement, chaque personne avec qui Ron avait une ligne de communication, incluant sa femme et ses enfants, a dû se mettre à communiquer en passant par les Broeker. Finalement, les Broeker sont les seuls en communication directe avec Ron. Et c’est, bien entendu, la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.

Le premier de ces moments-clés eut lieu en octobre 1975 quand la Flag Land Base est établie. A ce moment, Ron pense qu’il doit se cacher et est ennuyé et inquiet de devenir un fugitif, ce qui le met à la merci de Pat Broeker.

Egalement à ce moment-là, Mary Sue, qui est le Contrôleur de l’Eglise et, bien sûr, également sur les lignes financières, comme on pourrait s’y attendre, et Pat Broeker, qui, lui aussi, est sur les lignes financières, mais du point de vue de la Sea Org plutôt que du point de vue de l’Office du Gardien, Mary Sue et lui ont des frictions répétées, et elle le fait démettre de plusieurs postes.

Le 15 juillet 1977, après les perquisitions de Washington DC, Ron quitte Rifle, bien entendu, et va se cacher avec Dede Reisdorf, Claire Rousseau et Pat Broeker. C’est alors que Pat Broeker s’impose comme interface avec LRH en l’impressionnant vraiment avec sa capacité à traiter les situations risquées. C’est aussi alors que Pat commence à couper les communications entre LRH et Mary Sue en censurant les lettres qui circulent entre eux.

Un peu avant, en 1978, un autre événement se déroula quand Ron retourna à Rifle. Mary Sue, qui était sous la surveillance étroite du FBI et du gouvernement à la suite des perquisitions et qui devait constamment informer les autorités de son lieu de résidence, devait quitter Rifle pour que cela soit à nouveau un endroit sûr pour Ron. Là encore, cela plaçait des relais dans les communications entre Ron et Mary Sue, parce qu’on pensait que le courrier de Mary Sue pouvait être suivi jusqu’à LRH.

Le moment-clé suivant se situe en septembre 1978 lorsque LRH fut emmené au plus mal. L’état « délicat » de Ron était une bonne excuse pour enlever toutes ces « mauvaises nouvelles » de ses lignes de communication. Ceci créa un précédent qui permit de corriger dorénavant le courrier arrivant à LRH.

Mi-1979, Annie Broeker est le Deputy Commanding Officer of the Commander’s Messengers Org in Clearwater, Floride. Mary Sue vit en Floride et travaille là-bas en dehors des locaux du Bureau du Gardien. Annie s’occupe moyennement des affaires du Bureau du Gardien et Mary Sue, après une altercation, veut la forcer à démissionner. Mary Sue se fait rembarrer pour s’être mêlée des affaires du Bureau du Gardien et est renvoyée à INT en tant qu’élément inutile sur les lignes de direction de l’Eglise.

Le 1er septembre 1979, un changement majeur dans la direction de l’Eglise se produit. Le CMO International [Commodore’s Messenger Org International : Organisation Internationale Messagère du Commodore, ndc] prend le pouvoir sur toutes les autres instances de l’Eglise et le Watch Dog Committee [Comité du Chien de Garde, ndc] est mis en place. J’ai toujours été curieux de savoir qui était dans le Watch Dog Committee et je vais vous le dire maintenant : à ce moment-là, Dede Reisdorf était la Présidente, Gail Irwin était Vice-Présidente, et les autres membres étaient David Miscavige, Ann Tasket et Lois Reisdorf.

LRH décrète alors que les messagers qui tiennent des postes de direction n’ont plus à faire de quart. Faire un quart est la période de temps pendant laquelle les messagers travaillent en présence de LRH, s’occupe de ses communications et d’un certain nombre d’autres choses. Les gens d’INT, c’est-à-dire de CMO INT, reçurent l’ordre d’envoyer deux messagers pour travailler avec Ron de façon plus permanente. Ces derniers étaient censés n’être que de peu d’importance dans la direction de l’Eglise. Les deux personnes choisies furent Pat et Annie Broeker.

Fin janvier 1980, un autre événement important se produit : Mike et Kemma Douglas, les deux personnes en qui LRH avait le plus confiance dans l’unité de nettoyage ménager, désertent. Ce qui laisse comme personnes travaillant directement avec Ron : Pat et Annie Broeker, et aussi une autre jeune femme dont le nom est Clarisse.

A la fin février 1980, le grand jury de Tampa s’emballe et LRH est inculpé. C’est encore un moment-clé parce que LRH est sur le point de fuir. Normalement, il aurait emmené Mike et Kemma Douglas avec lui, mais ils étaient partis le mois précédent. Les seules personnes qu’il peut envisager d’emmener sont Pat et Annie Broeker. La boucle est bouclée : c’est la dernière fois qu’on voit LRH, et Pat et Annie Broeker sont au centre de toutes les lignes de communication.

Le moment-clé suivant dans l’histoire de l’Eglise arrive en janvier 1981 quand un télex-parvient à David Miscavige établissant le Project All Clear [Projet Tout au Clair, ndc]. Il y avait 35 litiges judiciaires avec l’Eglise et un bon nombre d’entre eux nommaient LRH comme défenseur. On donne à ce Project All Clear la priorité absolue sur toutes les autres activités de l’Eglise.

Les membres du All Clear Commitee [Comité Tout au Clair] seront David Miscavige, Dede et Lois Reisdorf, et Gail Irwin. Norman Starkey et Terri Gamboa feront aussi partie du projet, avec David Miscavige comme superviseur. A cause de ces informations hautement « confidentielles et sensibles », David Miscavige instaure une ligne directe de communication avec Pat Broeker, contournant les supérieurs du CMO qui sont au-dessus de lui et qui contrôlent tout le CMO. Cette ligne de communication contourne le Watch Dog Committee [Comité du Chien de Garde, ndc], le CO CMO [Commanding Officer of Commodore’s Messenger Org : Officier Commandant de l’Organisation Messagère du Commodore, ndc], et David Miscavige commence à recruter d’autres personnes dans le All Clear Commitee.

Miscavige commence alors à éliminer systématiquement tous les autres membres du Comité.

En juin et juillet 1981, David Miscavige et Pat et Annie Broeker décident que le Bureau du Gardien en tant qu’entité indépendante de l’Eglise doit être éliminé. Aux environs du 1er juillet, David Miscavige a un entretien basé sur un mensonge avec Mary Sue Hubbard. Il l’appelle au téléphone et lui fait croire qu’il a un message de la part de LRH.

Les deux se rencontrèrent mais la lettre qu’il lui avait promise n’existait tout simplement pas. Ce avec quoi il arriva fut une lettre qu’il avait fait écrire par les avocats de l’Eglise, déclarant faussement que la présence de Mary Sue comme Contrôleur de l’Eglise mettait en danger et impliquait LRH dans les affaires de l’Eglise. En se basant sur cette lettre et d’autres conversations qu’ils eurent, il parvint à la convaincre de renoncer à son poste de Contrôleur.

Les échanges entre David Miscavige et Mary Sue furent très violents, il se vanta pendant plusieurs semaines à INT de l’avoir traitée de salope suppressive et d’autres noms d’oiseau.

Le 7 juillet 1981, vingt missionnaires CMO furent envoyés simultanément aux bureaux du Bureau du Gardien à Saint Hill et à Los Angeles, dans l’espoir de simplement renverser le Bureau du Gardien. Vous devez comprendre que le CMO et le Bureau du Gardien eurent chacun leur part de mauvais coups pendant qu’ils faisaient partie de l’Eglise, mais ils s’équilibraient mutuellement. Ceci était considéré comme l’élimination de cet équilibre et était une opération très importante.

A Los Angeles, le renversement se déroula parfaitement jusqu’à la rencontre avec Jane Kember. Jane était, bien entendu, le Guardian World Wide [Gardien Mondial, ndc]. Elle se barricada dans son bureau et refusa simplement d’être démise. Par des moyens détournés, les missionnaires arrivèrent à arranger une entrevue avec elle, où elle se montra intraitable. Les missionnaires s’en allèrent, envoyèrent un télex-à INT Los Angeles, d’où deux personnes furent envoyées pour s’occuper de la situation.

La décision fut prise de fabriquer un faux télex, soi-disant envoyé par LRH, qui ordonnait à Jane Kember de laisser le CMO renverser le bureau du Gardien. Ce télex fut tapé sur le champ par les missionnaires d’INT, mis dans un dossier qui contenait des télex-authentiques de LRH, et un autre rendez-vous fut pris avec Jane Kember.

Ce rendez-vous arrive. On lui donne le dossier à lire. Elle le parcourt, incapable de distinguer les télex authentiques alors qu’elle était censée pouvoir le faire. Elle voit le télex lui ordonnant de laisser le CMO prendre le pouvoir. C’est la fin du Bureau du Gardien et désormais la Commodore’s Messenger Org et finalement David Miscavige et Pat et Annie Broeker dirigent toute l’Eglise.

En janvier et février 1982, les plans furent établis pour mettre en place le Religious Technology Center [ou RTC : Centre de Technologie Religieuse, ndc] et Author Services [ou Author Services Incorporated ou ASI : Société Anonyme d’Administration pour Auteur, ndc]. Le but de ces deux sociétés était de détenir les marques déposées avec le RTC en cas de décès de LRH, tandis que les matériaux écrits et les affaires financières de LRH revenaient à ASI.

Ce qui se passa réellement fut que l’Eglise entière et tous les Scientologues du monde entier furent mis sous l’autorité du Religious Technology Center en arguant du fait que le droit d’utiliser les marques déposées pouvait être supprimé immédiatement par ce groupe; tout ceci entraînait que David Miscavige était devenu non seulement responsable de l’Eglise dans son entier, mais qu’il était essentiellement responsable de chaque Scientologue du monde entier. Il pouvait tout simplement s’en prendre à n’importe quel Scientologue de son choix et ce, impunément.

Il y avait des inquiétudes sur le fait que les marques déposées puissent tomber dans le domaine public puisque LRH soutenait qu’il était hors des lignes de direction depuis 1966 – il n’aurait donc pas été dans en mesure d’exercer la responsabilité et le contrôle de ces marques depuis 16 ans.

Les avocats de l’Eglise étaient terrifiés à l’idée que ces marques puissent être perdues et, de ce point de vue, l’existence du RTC était une nécessité. Bien sûr, ce qui se passait aussi, c’était que David Miscavige identifiait totalement son destin à celui de l’Eglise parce qu’il avait peur que les hauts dirigeants trouvent finalement un moyen de le démettre. En mettant en place le RTC, il se mit hors de leur portée et s’assura une position intouchable.

En avril 1982, LRH se préoccupa de sa propre fin. Il envoya des lettres à certains membres du personnel de la Sea Org, dont une lettre à David Mayo, lui passant sa casquette de garant de la pureté de la technologie et de la recherche pendant la période de temps pendant laquelle LRH serait parti, c’est-à-dire le temps nécessaire pour prendre un nouveau corps et le faire grandir jusqu’à l’âge adulte, vingt ou vingt-cinq ans.

Une preuve de l’existence de cette lettre existe par le biais d’un missionnaire du RTC, deux en fait, Kevin True et Neal O’Reilly, qui, discutant de ce sujet avec plusieurs scientologues en novembre 1983, ont confirmé l’existence de la lettre. En voici un extrait :

« Oui, il a la casquette de la Tech. LRH la lui a donnée. Pour les vingt prochaines années ou ce qu’il faudra, quelque chose comme ça, par écrit. Cela existe. C’est un fait. Cela s’est passé. »

Je pense que ceci permettra de mettre fin à toute controverse concernant l’existence de cette lettre. Maintenant, parce que cette ligne de communication existait entre LRH et David Mayo, il était nécessaire pour les Broekers et Miscavige de trouver un moyen de la briser.

Mayo, bien sûr, n’était pas le pantin de Broeker et Miscavige. C’était un membre de la Sea Org depuis quinze ans, il avait un entraînement poussé dans la Tech, et n’acceptait tout simplement pas les mensonges que ces gens propageaient sur les lignes.

Les preuves du fait que David Mayo n’acceptait pas ce qui se passait avec Miscavige et Broeker étaient que quand les résultats des sec-checks sur Pat Broeker furent envoyés sur les lignes et, bien entendu, censurés, les Broeker et Miscavige étaient remontés contre Mayo pour les avoir envoyés sur les lignes. David Mayo ne voulait pas coopérer.

Le suivant de ces événements, des événements-clés, se produisit en juin 1982. Pat Broeker annonça la mise en place de la Police Financière avec Wendell Reynolds comme dictateur. Reynolds, une semaine après sa nomination, envoya au CO CMO INT – à ce moment-là John Nelson – un télex-de 2 m de long demandant le transfert de plus de 250 des dirigeants supérieurs à la Police Financière. Heureusement, Nelson parvint à l’annuler.

Ceci est, bien entendu, le début de la fin pour Nelson.

A peu près à la même période, juin 1982, Broeker et Miscavige démissionnent de leurs postes à la Sea Org et prennent la tête du RTC et d’Author Services, en tant que non-membres de la Sea Org. Pendant les mois de juillet et d’août 1982, presque tous les cadres supérieurs de la direction, sauf ceux sous l’influence de Broeker et Miscavige, sont démis de leur poste, passent en Comité de Dénonciation [comité qui examine les dénonciations. Chaque scientologue doit dénoncer par écrit les autres scientologues. Ces écrits sont appelés « knowledge reports », rapports de connaissance ou de savoir, autrement dit dénonciations. Les scientologues francophones disent « Comité d’Evidence », alors que le terme anglais evidence est un faux ami bien connu qui ne peut être traduit ici autrement que par dénonciation. Ce qui est évident, c’est qu’on les a fait descendre à un tel niveau qu’ils ne réalisent même plus l’ampleur des bassesses que la scientologie leur fait commettre, ndc], et, pour la plupart, déclarés suppressifs [ennemis de la Scientologie, ndc] et excommuniés.

Voici une brève liste des dirigeants démis de leurs fonctions. Cette liste n’est pas exhaustive, mais je vous donne les principaux : John Nelson, CO CMO International; Kerry Gleason, Executive Director International ; Allen Buchanan, Deputy Executive Director International ; Moe Samuels, CO CMO pour l’Unité Spéciale, c’est-à-dire Gilman Hot Springs ; John Axel, membre du Watch Dog Committee pour SMI (Scientology Missions International) ; Roger Barnes, ED de Scientology Missions International ; Pat Hunter, LRH Communicator International ; Bess Sullivan, CO du Flag Operations Liaison Office, ou FOLO, pour l’est des US ; Emil Gilbert, CO pour FOLO Canada ; Chris Stevens, CO de l’Unité Spéciale ; Peter Warren, DIV 6 Executive International ; Jay Horowitz, OEC FEBC Superviseur à Flag ; Julie Gilespie, staff du Senior CS International Office ; et David Mayo, Senior CS International, lui-même.

Toutes ces personnes furent emmenées à Happy Valley, mises sur le Programme de Course et ce genre de chose, et ce fut la fin de la direction de l’église hors de l’influence des Broeker et de Miscavige. Avec leur arrivée, chaque CO de chaque FOLO et chaque officier de commandement de chaque org des US passa en Comité de Dénonciation et fut remplacé. Des quatorze personnes nommées précédemment, presque toutes ont été excommuniées : John Nelson Rodger Barnes, Kerry Gleason, Allen Buchanan, et Jay Hirwitz furent excommuniés, Mo Samuels et Julie Gilespie reçurent une peine de vingt ans sans service de l’église et une excommunication conditionnelle, on demanda à John Axel, Chris Stevens et Peter Warren de recruter deux mille nouvelles personnes avant de pouvoir à nouveau recevoir des services et on leur donna une excommunication conditionnelle, Pat Hunter, Bess Sullivan reçurent une excommunication conditionnelle. Et, bien sûr, David Mayo fut excommunié. Cela vous donne une idée de la façon dont l’équipe de direction au complet fut purgée.

Dans la troisième partie de cette bande, nous avons pensé nous intéresser aux dirigeants principaux actuels pour en savoir un peu plus sur eux. Pat Broeker a environ 33 ans. Il a poursuivi ses études jusqu’au lycée. Il n’a virtuellement aucun entraînement en Tech. Il s’est marié trois fois... quatre, si vous comptez la fois avec de faux noms à Sparks, au Nevada. Il est actuellement marié à Annie Broeker et aussi à Claire Rousseau.

Il a occupé de nombreux postes, mais principalement dans le domaine de la finance. Bien sûr, il a été un courrier financier. Il était l’Officier Bancaire de Flag à Boston. Et il était le chef des réserves de la Sea Org. Il a été renvoyé de presque tous les postes qu’il a occupés. Pat s’intéresse énormément à la sécurité et l’espionnage. Son surnom dans la Sea Org fut longtemps 007. Il est vraiment attiré par l’attirail et l’ambiance de l’espionnage. Il a lu des récits d’espionnage, fictionnels ou pas, à propos de la sécurité et des matériels et systèmes de sécurité. Il est complètement obsédé par le sujet.

Annie Broeker a environ 19 ans. Elle est Messagère depuis 1969. Elle a reçu une éducation primaire, aucun entraînement en Tech, et a récemment commencé OT3. Elle mesure environ 1 m 65 et pèse 60 kg, ce qui la rend un peu plus grande que David Miscavige. Elle a occupé de nombreux postes d’administration mais la plupart se sont mal terminés.

En 1978, elle fut virée du poste de CO CMO International pour incompétence grave. Plus tard, en 1979, elle fut virée du poste de Deputy Commanding Officer du CMO Clearwater par Mary Sue. Il y a eu des frictions entre elles à cette époque. Elle a un passé de dissociation de ses unités ou domaines dans l’église. Je pense que c’est intéressant, à la lumière de ce qui est en train de se passer. Elle est, dans le couple, la plus compétente et puissante. Froide et distante, elle a peu de respect pour les mères d’après les gens qui la connaissent avec lesquels je me suis entretenu. Elle appelle Pat l’« homme au foyer ». Il la consulte souvent avant de prendre une décision d’importance.

Pat et Annie sont tous les deux devenus Messagers de Garde fin 1979, ou début 1980, parce qu’ainsi, ils étaient moins inutiles qu’à des postes de direction. C’est une ironie du sort de les retrouver aux postes les plus élevés de la direction de l’église et du Religious Technology Center.

David Miscavige a 24 ans. C’est un auditeur Provisionnel Classe IV et son éducation va jusqu’à la cinquième. Il fait environ 1 m 60 pour 65 kg. Il a eu toute sorte de surnoms dans la Sea Org mais la plupart tournent autour de sa petite taille.

David Miscavige est complètement dévoué à LRH, et les Broekers ont utilisé cette dévotion pour lui faire faire toute sorte d’actes dégoûtants. Bien sûr, il est capable d’agir de façon dégoûtante tout seul. Le document secret adressé par David Miscavige à Mark Yeager, le CO CMO INT, qui en appelle à l’écrasement des squirrels [squirrel = écureuil, scientologais désignant quelqu’un qui altère la technologie scientologique, ndc] et est rempli de mots grossiers et d’invectives, qu’il soit authentique ou pas, n’est pas la moins représentative des communications de Miscavige à ce ton. Il peut obtenir que les choses soient faites par la peur, l’intimidation, les hurlements, etc. Il a été dit que les plus récentes activités de l’église, la période de haute pression et de bras musclés n’est qu’une dramatisation de l’influence de David Miscavige.

J’ai eu l’opportunité de m’entretenir à son sujet avec quelques-uns de ses anciens supérieurs. Ils rapportent qu’il a une tendance à des emportements excessifs et qu’il nécessite une supervision constante. Sa nouvelle position de direction où il n’est supervisé par personne a causé beaucoup d’inquiétudes aux personnes qui le connaissent bien. Pour vous donner une idée des excès comme du contrôle sur les lignes financières de l’église et le personnel de l’église possédés par les Broeker et Miscavige, j’ai pensé à vous raconter une activité qui avait lieu à Gilman Hot Springs en mai 1982.

A cette époque, un trois-mâts était en construction à côté de la piscine ici à Gilman Hot Springs. Le coût de construction du faux voilier était supérieur à un demi-million de dollars en matériel uniquement, plus de 565 000 $. Toute la main-d’œuvre, évidemment, provenait du personnel de la Sea Org. C’est une bien étrange dépense, vous en conviendrez, que de construire un navire au milieu du désert de Californie. Malgré tout, les dépenses pour le projet furent autorisées par David Miscavige et Pat Broeker. Aucun d’entre eux n’a, en passant, de position officielle dans l’église.

L’étrange voilier peut être vu par tout le monde. Tout ce que vous avez à faire, c’est y aller en voiture. C’est sur l’autoroute 74, juste au sud de l’autoroute 10. L’église organise même des visites guidées du navire aux visiteurs sur demande. Le but du navire était soi-disant l’amusement des VIPs [Very Important Persons = grosses légumes, ndc], alors que Gilman Hot Springs est un endroit top-secret de l’église. Cela n’a aucun sens de mettre cette attraction pour touristes et VIPs dans un endroit de haute sécurité. Dans quel but cette dépense d’un demi-million de dollars de l’église peut-elle avoir été faite ?

Un autre exemple de ce type d’excès est apparu dans un article de journal de l’agence Knight-Ritter titré « L’Eglise de Scientologie investit dans une compagnie pétrolière d’Oklahoma ». Ce qui s’est passé, c’est que l’église a investi environ 3,3 millions de dollars dans une compagnie pétrolière appelée HG & G. L’église semble maintenant posséder environ 25% de cette petite compagnie d’extraction auparavant connue sous le nom de Highlands, Goodall, & Grear. Selon l’article : « après avoir échoué dans sa tentative d’intéresser les investisseurs de l’industrie, HG & G a vendu des actions à l’Organisation Flag de l’Eglise de Scientologie, un bras d’entraînement et de conseil de l’église à Clearwater, Floride ». Je pense que ce qui est intéressant est que quand un journal local de Floride est allé discuter avec Ron Norton, qui est le CO de l’Organisation des Services de Flag, il a dit qu’il ne savait rien de tout cela.

L’article continue : « Goodall a dit que l’organisation religieuse a acheté une part de 25% pour un montant non communiqué. Elle était liée à une promesse de support pour des activités de forage ». En d’autres termes, ce que l’église va faire, c’est donner davantage d’argent à cette compagnie pour des forages supplémentaires. Je trouve que c’est assez dur à avaler, à la lumière d’un autre papier que j’ai devant moi, l’ORDRE D’ETHIQUE #145 du SENIOR HCO PAC, daté du 2 janvier 1984. Il est adressé à toute la PAC, c’est-à-dire l’équipe de la zone Pacifique, et il appelle à un Comité d’Enquête. Savez-vous ce que le Comité d’Enquête va enquêter ? Il va enquêter sur pourquoi les membres du personnel sont au régime riz-haricots. Cela dit qu’on va trouver les orgs qui payent et celles qui ne payent pas au CESO pour leurs repas et s’il y a des règlements ou des ordres qui spécifient un menu quotidien de riz et de haricots.

Selon mes sources, les membres du personnel de la zone PAC ont été au régime riz-haricots depuis plus d’un mois. Je trouve cela choquant et effrayant que l’église puisse mettre 3,3 millions de dollars dans des puits de pétrole mais qu’elle ne puisse même pas nourrir son personnel. Je suis désolé de faire intervenir mon opinion sur ce point, j’ai essayé jusqu’ici de ne vous rapporter que les faits comme je les découvre, mais ce point particulier me touche vraiment.

Au début de cette bande, je vous ai promis que nous parlerions un peu du Journal de Ron n  38 et je vais tenir cette promesse. La première question qui, je crois, vaut la peine d’être posée est si oui ou non la voix qu’on entend sur la bande est celle de Ron. Je n’en suis pas sûr, pour être absolument honnête envers vous. Comme nous allons le montrer, la majorité des statistiques et des informations qui sont annoncées manquent significativement de crédibilité. Si la voix est celle de Ron, il est clair que Broeker, Miscavige, et les gens du RTC fournissent à Ron une énorme quantité de statistiques fausses. Si la voix est celle d’un acteur ou d’une autre personne qui s’est substituée, eh bien ! cette personne est utilisée comme un moyen de propager des mensonges. Nous avons fait une empreinte de voix, et nous devrions savoir ce qu’il en est exactement dans un futur proche.

Au début de la bande, la voix dit qu’il y a cette guerre qui a lieu contre les squirrels [squirrel = écureuil, scientologais désignant quelqu’un qui altère la technologie scientologique, ndc] et qu’une injonction préliminaire a été gagnée à San Diego, en Californie contre l’Association Californienne des Auditeurs de Dianétique. C’est « la première victoire sur les squirrels appuyée sur des marques déposées ». Je voudrais simplement faire remarquer qu’une injonction préliminaire est un document judiciaire qui est fourni sur simple demande, qu’elle est préliminaire à toute présentation des faits, et que ce n’est pas une victoire du tout, mais à peine une étape préliminaire d’un procès qui débutera en février de cette année. Si le juge vient à être mis au courant que l’église présente ceci comme une sorte de victoire, je suis sûr que cela lui déplairait énormément. De plus, il est dit que cette injonction préliminaire a « coupé le courant de cette personne ». Premièrement, cette personne n’est pas un squirrel, mais a seulement fondé son groupe, et deuxièmement, ils ne sont pas du tout arrêtés mais, en fait, se portent mieux que jamais.

La bande continue en mentionnant que le groupe de Perth Australie – c’est-à-dire le groupe dirigé par Eddie Mace à Perth en Australie – est en train d’être attaqué. Les squirrels sur la défensive ont été réduits à presque rien. C’est une fabrication absolue et complète ! Après tout, pourquoi serait-il nécessaire à l’église d’attaquer un presque rien ? Le groupe était auparavant une mission. Le RTC est allé à cette mission et l’a dépouillée, en étant vraiment brusque, grossier et intimidant, en conséquence de quoi la direction de cette mission a simplement décidé de quitter l’église. Depuis qu’ils sont partis de l’église, ils ont déménagé dans des locaux plus vastes, ils offrent maintenant le Pont au complet, et leurs stats ont été multipliées par 4 à 8, uniquement depuis le printemps. Eddie Mace et son personnel ont fait un superbe boulot là-bas.

J’aimerais mettre en avant une chose qui, je pense, est importante à propos de cette bande. Il y a ce texte sur la bande : « RTC effectue la promotion de ses services internationalement et est en train d’obtenir la réputation d’être l’endroit où faire appliquer la Tech Standard à votre cas, quand tout le reste a échoué ». Cela me rend curieux. Est-ce que le RTC est devenu une unité de délivrance de la Tech ? Apparemment. C’est comme cela que je l’ai compris, selon ses propres publications, créées pour s’assurer que la Tech Standard est appliquée mondialement. C’est apparemment un échec, parce que si l’on en croit ce texte, il s’est transformé en unité de délivrance de la tech et dit que vous pouvez aller les voir quand tout le reste a échoué. Je pensais que leur responsabilité était de s’assurer que tout le reste n’allait pas échouer. Ceci mérite notre attention. Voici encore un intermédiaire de plus entre LRH et le public.

J’ai entendu beaucoup de plaintes de personnes qui pensaient que la citation continue de statistiques sur la bande la rendait ennuyeuse et je vais faire de mon mieux pour ne pas passer trop de temps à tripoter les stats, mais je pense qu’elles sont une indication du degré auquel les informations fausses sont soit données à LRH, soit données à des acteurs.

De façon interne, c’est-à-dire sur la bande elle-même, si vous prenez le temps de comparer les stats les unes avec les autres, vous verrez qu’elles ne concordent pas. Et si vous comparez ces stats avec d’autres sources de statistiques connues comme les feuilles de stats internationales de SMI, vous verrez que ces stats sont hautement exagérées ou simplement complètement fausses.

Par exemple, jetons un œil sur les stats des Orgs de Classe IV. Selon la bande, le nombre de personnes qui ont démarré un cours de Dianétique ou de Scientologie durant l’année 1983 est 52 056 ou à peu près 1 001 par semaine. Cependant, dans le même extrait, les stats de Division Six disent que le nombre de personnes rentrées par semaine est 14 000 et que le nombre de personnes à avoir terminé un cours d’introduction gratuit est 4 500. J’aimerais remarquer que si 14 000 sont rentrés et que 4 500 ont fini un cours d’introduction gratuit, cela ne fait que 32%. Pas terrible comme statistique. Maintenant, sur les 4 500 qui apparemment terminent un cours d’introduction gratuit, seulement 1 001 continuent et font un cours payant. Donc en tout, des 14 000 nouvelles personnes par semaine, seulement 1 001 vont finalement finir dans un cours, ce qui fait environ 7%. Si ce n’est pas la preuve évidente que les prix élevés sont en train de détruire l’église, je ne sais pas ce que c’est. Et qu’arrive-t-il aux presque 13 000 personnes chaque semaine qui s’en vont ?

Examinons la délivrance de cours internationalement : le nombre de nouveaux pour l’année est apparemment de 417.311. Ce sont les gens qui ont commencé le Pont. En divisant cela en semaines, cela fait 8.025 personnes par semaine. Mais nous avons appris précédemment que 1 001 personnes ont commencé dans des Orgs de Classe IV, alors la question que je vous pose est : où sont les autres 7 024 ? Certainement pas dans les missions, parce que les feuilles de stats de SMI montrent un total de nouveaux d’environ 400 par semaine. Il manque donc 6 600 nouvelles personnes, la statistique est simplement complètement fausse.

Selon la bande, 53 nouvelles missions ont ouvert en 1983 pour un total de 168, ce qui est encore une fausse statistique. Selon les feuilles de stats de SMI, 26 nouvelles missions ont ouvert en 1983 mais 27 ont fermé leurs portes. Le total des missions au début de l’année était de 60, le total à la fin de l’année est de 59, pas de 168.

Au-delà de cela, le réseau des missions a été saigné financièrement, presque chacune des stats importantes est en baisse significative. Le revenu brut est en baisse de 70%, les heures d’audition sont en baisse de 70%, les points d’étudiant sont en baisse de 50%, et les nouveaux en baisse de 80%, et pourquoi ? Parce que les missions principales, celles qui avaient de l’argent, sont celles qui ont été atteintes par la police financière et le RTC.

En 1983, plus de la moitié de toutes les missions, 55%, avaient un revenu brut hebdomadaire de 500 $ par semaine ou moins. Le réseau des missions est totalement décimé et nous le devons à la direction actuelle. La signification de tout ceci est qu’au-delà du fait que les stats de la bande soient douteuses, il est clair que la direction conduit l’église droit dans le mur.

Continuons maintenant et jetons un œil sur les ventes de livres. Selon la bande, en 1983, les Orgs de Classe IV ont vendu une moyenne de 5 000 livres par semaine. Si vous multipliez, cela fait 260 000 livres par an. Cependant la phrase suivante est que le nombre total de livres et de bandes vendus en 1983 est d’un million. Je pose la question : qui a vendu les autres 740 000 livres ? Et la réponse n’est pas les missions.

Une autre stat qui n’est pas donnée concerne la campagne de promotion de La Science Moderne de la Santé Mentale. Vous savez, la campagne pour le livre La Dianétique avec les pubs à la télé ? Ils ont vendu presque 250 000 livres pendant l’année. Malheureusement, la campagne de pub va coûter plus de six millions de dollars. Cela fait 24 dollars pour chaque livre vendu, c’est ce que vos donations payent. On aurait pu donner douze livres pour chaque livre vendu et s’en sortir encore financièrement.

Un peu plus tard sur la bande, il y a une série de beeps et de boops et puis il y a cette ligne qui a apparemment été établie avec l’International Publisher’s Computer Network. Eh bien ! j’ai vérifié chez Publisher’s Weekly, qui est le plus important organe dans toute l’industrie de l’édition et quelques autres amis, et aucun a entendu parler d’un tel réseau. C’est tout simplement le produit de l’imagination de quelqu’un. Plus loin, la voix dit que « s’ils ne lisent pas et qu’ils ne donnent pas leur accord, pour le réseau, ils ne pourront pas nettoyer la liaison interne ». En tant qu’informaticien, je peux vous dire qu’un système qui ne peut pas être contrôlé par l’opérateur n’a aucun intérêt.

Un peu plus loin sur la bande, il y a une autre phrase. La voix dit que « en se basant sur les ventes et la demande du public, toute l’industrie du livre acclame internationalement L.Ron Hubbard comme le meneur incontesté de ce domaine ». Le domaine en question est bien entendu la science-fiction. J’ai à nouveau vérifié auprès de Publisher’s Weekly et de mes amis dans l’industrie de l’édition et ils m’ont uniformément cité Isaac Asimov, Arthur Clarke, Robert Heinlein ou Gordon Dixon. Ce qu’ils ont dit, en général, était que c’était ce qu’on appelle dans l’industrie du livre du « soufflage », c’est-à-dire du remuement d’air. C’est une chose intéressante à dire à propos de Ron, que ses œuvres de science-fiction sont en effet dignes d’intérêt, mais cette affirmation est de la pure fiction.

Je ne pense pas que ce soit important ou même productif de continuer à examiner la bande phrase par phrase, mais je vous assure que cela peut être fait. La Tech et la Scientologie en tant que mouvement ne peuvent pas survivre dans la mer de mensonges produite par la direction actuelle. Le public voit ce qui est en train de se passer. Le personnel au régime riz-haricots, vivant au seuil ou sous le seuil de pauvreté, ne fait certainement pas des prouesses pour la Tech.

La direction actuelle est d’accord pour dire n’importe quoi à n’importe qui, même à Ron, si cela va dans le sens de leurs propres buts. Ils ont répandu des rumeurs selon lesquelles j’ai une pneumonie, c’est un mensonge, que je reviens dans l’église, encore un mensonge, que David Mayo a des tumeurs au cerveau, c’est un mensonge, qu’il a le cancer, un mensonge et d’autres mensonges et encore des mensonges. Au fait, David Mayo, que j’ai vu hier, est dans la meilleure des formes.

Son centre grandit à une vitesse que même le RTC lui envie. En fait, depuis qu’ils ont ouvert, ils ont dépassé leurs prévisions pour les deux premiers trimestres et je prédis qu’ils vont dépasser celles pour les deux suivants en six mois, peut-être moins.

Eh bien ! nous arrivons à la fin de cette bande et j’ai pensé que je pourrais mettre quelques pensées personnelles qui pourront peut-être vous être utiles. Des personnes sont venues me demander comment j’en suis arrivé à la décision de quitter l’église et je dois vous dire qu’elle est basée sur l’axiome que l’intelligence est le pouvoir d’évaluer les importances relatives. En jetant un œil à la technologie de la Scientologie, incluant à la fois le rouge sur blanc [les bulletins techniques, ndc] et le vert sur blanc [les lettres de règlement, ndc], et en en comparant l’importance avec celle de l’organisation en tant qu’entité, je suis arrivé à la conclusion que la technologie est des centaines et des centaines de fois plus importante que l’organisation. Si vous avez la technologie, vous pouvez construire n’importe quel type d’organisation. J’ai regardé la direction actuelle et j’ai réalisé à partir des sec-checks gang-bang [vérifications de sécurité à l’électromètre avec violence et harcèlement, ndc], à partir des altérations du Pont et de la technologie que j’ai si bien connue pendant tant d’années, que la direction actuelle est prête à sacrifier la technologie pour sauver l’organisation. Moi non. Je suis prêt à sacrifier l’organisation pour sauver la technologie. Sur des décennies, sur des millénaires, nous verrons qui a fait le bon choix.

La recherche et l’investigation continuent, alors attendez-vous à une nouvelle bande, il y en aura une dans une futur proche. Laissez-moi vous quitter avec ces quelques lignes de Edward Yewshinsky, qui ont été trouvées pour moi par un ami très cher et qui, je pense, sont idéales pour terminer cette bande : « N’aie pas peur de tes ennemis car ils ne peuvent que te tuer, n’aie pas peur de tes amis car ils ne peuvent que te trahir, n’aie peur que de l’indifférent qui permet aux tueurs et aux traîtres de marcher en toute sécurité sur la terre ».

Jon Zegel.

Bande Zegel n° 1

Index